La fibre de carbone séduit les yeux et les oreilles
27 / janvier 2021
Commentaire 95 Vues
La fibre de carbone séduit les yeux et les oreilles

L’utilisation de la fibre de carbone se démocratise et ses applications se font de plus en plus variées.

Aujourd’hui, nous faisons un focus sur ses propriétés acoustiques.

 

Les amateurs de musique et de sonorisation ont testés l’utilisation de la fibre de carbone pour la conception d’instruments de musique et d’enceintes haut de gamme.

Luthiers et amateurs passionnés ont testés l’utilisation du matériau et le constat est clair, il apporte une acoustique particulière qui a su charmer l’oreille des plus fins connaisseurs.

 

Il est donc de plus en plus fréquent de voir du matériel de sonorisation en fibres de carbone. La couleur du matériau et sa trame renforce le côté classieux des objets et accessoires.

 

Toutefois, utiliser la fibre de carbone pour la conception de guitares, violons, ukulélé, basse, batterie, enceintes, nécessite patience réflexion et expérience !

L’expérience étant le fruit des expérimentations et difficultés dépassées, nous avons le plaisir de vous orienter vers le site de Jean-Luc, amateur passionné qui vous donne quelques conseils précieux pour mener à bien votre projet.

 

Jean-Luc, fort d’une expérience dans le nautisme et l’aéronautique a eu le courage d’intégrer la fibre de carbone dans sa passion qui est la musique.

Grâce au site https://lutheriecarbone.monsite-orange.fr/, vous pourrez vous lancer pas à pas dans la conception d’un instrument carbone, en évitant certaines erreurs de non initié.

 

En effet, si l'usage de la résine polyester est impérative dans le cas d'un instrument acoustique, il n'en est pas de même pour un instrument électrique (guitare, basse...)

Dans ce dernier cas, la propension du composite carbone/résine polyester à entrer en vibration, pose de très sérieux problèmes de feed-back (larsen) si le musicien joue à fort volume et/ou près de l'amplificateur.

Indiscutablement, l'usage de l'époxy, règle une grande partie du problème et la perte en sustain est compensées par la possibilité d'ajout de gain.

 
Comme il aime le rappeler (et nous aussi), il vous faudra du temps (beaucoup de temps) pour arriver à vos fins. La mise en oeuvre de la fibre de carbone étant obéissant à certaines règles strictes, vous allez passer du temps pour obtenir un résultat avec une finition soignée.


Pensez à utiliser des équipements de protection pour mener à bien vos projets.




Nous vous laissons le soin d’apprécier le résultat en image ou en musique. 

Partager

COMMENTAIRE

* Taper ce code