Réussir la finition cosmétique
18 / décembre 2016
Commentaire 2272 Vues
Réussir la finition cosmétique

Le kit de finition évolue pour 2017 !

Sa finalité reste la même: sublimer les jolies pièces en fibres de carbone que vous réalisez vous même.
Concevoir une pièce en fibres de carbone passe par plusieurs étapes, celle dont nous parlons aujourd’hui est la dernière - The last but not the least !

Voici quelques conseils pour réussir la finition de sa pièce en fibres de carbone:

Le glaçage de la pièce avec la résine a déjà était fait (2, 3 voir 4 fois pour les puristes).
Le rendu est déjà très propre mais vous souhaitez augmentez la profondeur visuelle et augmenter sa brillance, l’application d’un vernis est conseillé.

L’application du vernis est une opération délicate qui peut donner lieu a de nouvelles difficultés techniques: coulures, poussières, peau d’orange
Pour optimiser son application, il faut utiliser les bons produits, avoir du temps et bien préparer sa zone de travail.

En utilisant le kit finition de Boutique Carbone, vous avez l’assurance de travailler avec des produits testés et approuvés par notre équipe technique.

Commençons par la bombe de vernis 2K.
L’avantage d’un vernis dur bi-composant c’est qu’il agit comme un vernis que vous pourriez utiliser en cabine de peinture professionnelle.
Le dosage vernis / durcisseur est respecté, facilitant ainsi le séchage et sa longévité dans le temps.
Apprécié pour sa haute résistance aux UV, il ne jaunira pas avec le temps. Utile quand on repense aux heures qu’on passe pour faire une pièce carbone ! Autant miser sur le long terme :)
Par contre, lorsque vous « claquez » le durcisseur inclus dans la bombe de vernis, vous devez utiliser le vernis dans la demie heure qui suit. Lisez attentivement la notice au dos du vernis avant de l’utiliser.

N’oubliez pas que vous utilisez des produits chimiques ! La vie est bien trop précieuse, n’économisez pas sur votre sécurité, protégez-vous (Kit de sécurité - 49 euros ).

Reprenons pas à pas les étapes à suivre pour réussir son vernis :

1 - A l’aide d’un scotch de masquage, couvrez les parties qui ne seront pas à vernir.
2 - Poncez votre pièce carbone au grain 800 à l’eau.
3 - Passez un chiffon sec et passez un coup de tampon gris sur l’ensemble de la pièce. Le tampon gris permet d’assurer une surface d’accroche dans les zones les plus complexes.
4 - Soufflez la pièce, appliquez à l’aide d’un chiffon sec un dégraissant peinture (non inclus dans le kit).
5 - Placez la pièce 10 à 15 minutes dans un environnement chauffé à 20°C - 25°C sur un plan de travail à l’abri de la poussière et bien éclairé.
6 - Mettez vos gants et passez le chiffon vert anti-poussière sur l’ensemble des zones à vernir.
7 - Secouez vigoureusement la bombe de vernis, claquez le durcisseur et continuez de secouer pour assurer un mélange homogène.
8 - Appliquez une couche LEGERE de vernis sur l’ensemble de la pièce puis attendez 5 minutes. Cette couche est destinée à faire pénétrer le vernis dans les micros rayures et diminuer le risque de coulures.
9 - Secouez de nouveau la bombe de vernis et appliquez une nouvelle couche plus généreuse. Attention, c’est maintenant que les coulures peuvent se créer. A l’aide d’une lumière vive, vérifiez que l’ensemble de la pièce est bien vernie. Le résultat est bon ? Laissez sécher.
Vous pensez que la pièce nécessite une nouvelle couche de vernis ? C’est parti pour une nouvelle couche mais attention aux coulures.
Pour le séchage, vous pouvez augmenter la température de votre environnement de travail.

—— Laissez séchez ———

10 - Une coulure ? Poncez délicatement avec la marguerite bleue et une cale (non fournie).
11 - Poncez à l’eau au grain 3000 pour retirer les poussières et la peau d’orange.
12 - Secouez la pate de polissage, appliquez généreusement sur le chiffon de polissage et frottez rigoureusement sur la pièce carbone. Le polissage permet de renforcer le vernis et de retirer les dernières imperfections.

En respectant ces étapes, c'est l'assurance d'avoir une pièce carbone avec une finition de haute qualité.

Pour apprécier le résultat que procurera le vernis, vous pouvez appliquez avant l'étape 1, un spray effet vernis proposé dans notre e-boutique.

Bonne application à tous !

COMMENTAIRE

* Taper ce code