Comment bien découper le tissu carbone ?
13 / mars 2015
Commentaire 6571 Vues
Comment bien découper le tissu carbone ?

Découper tissu carbone

La découpe du tissu carbone.

    Lorsque vous utilisez la fibre de carbone pour son aspect esthétique, il est nécessaire d’être soigneux tout au long de votre projet. De la préparation à la finition, il existe des astuces qui vous permettront de vous faciliter la pose du carbone tout en améliorant le rendu final de votre pièce.

    Si vous avez déjà travaillé ce matériau, vous avez dû constater qu’il est difficile de découper un tissu carbone droit et que les fibres s’effilochent après la découpe et lors de l’application. A la question "Comment bien découper le tissu carbone?" nous répondons: Rassurez-vous, il existe quelques astuces pour vous faciliter la découpe des fibres carbone.

    La première des étapes est de pré-évaluer la quantité de tissu carbone nécessaire pour la réalisation de votre pièce. Pour cela, réalisez un patron (en papier, en carton, en tissu...) que vous présenterez sur votre tissu carbone préalablement déroulé sur une surface plane. Vous savez à présent quelle sera la surface à découper pour couvrir d’une couche de fibres de carbone votre pièce. A présent, place à la découpe des fibres.

ASTUCE N°1 La première des astuces pour vous assurer une découpe droite de votre tissu carbone est de saisir UNE fibre du tissu et de l’extraire. Le retrait de cette fibre sur la globalité de votre tissu vous permettra d’avoir un trait de coupe droit. Ainsi vous réaliserez des découpe franches de carré ou rectangle de fibre de carbone.

ASTUCE N°2 L’autre astuce (la plus efficace) pour réaliser des découpes de précision est d’utiliser notre colle en spray AEROFIX 3. Cette colle en spray est dédiée à l’application des matériaux composites et n’altère pas les propriétés techniques et esthétique des fibres de carbone. Elle vous assurera un bon maintien des fibres et évitera le tissu de s’effilocher.

    Appliquez l’AEROFIX 3 sur le tissu avant de réaliser la découpe des formes souhaitées. La fibre de carbone devient plus rigide et se manipule dans de meilleurs conditions rendant son application plus confortable. Les astuces présentées ci-dessus ne s’appliquent pas uniquement à la fibre de carbone mais également au tissu kevlar et carbone/kevlar.

    Les fibres de verre et le texalium étant cassants vous aurez plus de difficultés à réaliser l’astuce N°1.

    Notre équipe technique vous souhaite une bonne réalisation dans vos projets composites : https://youtu.be/VtdcQvkSfN4

Partager

COMMENTAIRE

* Taper ce code