Réparation & custom d’un vélo en aluminium
06 / janvier 2016
2 Commentaires 3883 Vues
Réparation & custom d’un vélo en aluminium

Custom peinture cadre alu

La réparation et la personnalisation peinture d'un vélo en aluminium

    Vous l’avez compris, chez Sports Carbone on aime redonner une seconde vie aux vélos.

    L’atelier regorge de cadres carbone mais nous avons quelques fois de beaux vélos acier et alu qui séjournent dans nos locaux pour des réparations et de jolies peintures custom. Pour commencer cette nouvelle année, on a décidé de vous expliquer pas à pas le processus de réparation et de personnalisation d’un vélo en aluminium.

    Chaque vélo a son histoire et il est important que nous vous donnions quelques infos sur ce joli bébé que nous avons bichonné pendant plusieurs semaines. Serge, son heureux propriétaire, nous en parle: « Ce vélo possédait une énorme valeur sentimentale, c’était le cadeau de mes 30 ans, offert par une personne qui m’est très chère. Il s’agit d’un vélo de la Française des jeux (saison 2000) ayant appartenu au coureur Franck Perque (ex champion du monde sur piste en 2002). Le cadre est en aluminium 7005 et la fourche en carbone. J’adorais l’esthétique du cadre (droit, à l’ancienne, et sa couleur bleu blanc rouge). Utilisé durant plusieurs années comme vélo de loisir, j'ai décidé en 2008 de reprendre le sport de manière plus sérieuse, et je me suis lancé dans le triathlon longue distance (Ironman). En 2010, une fissure est apparue sur l’avant du cadre, et s’est aggravée rapidement. J’ai dû renoncer à l’utilisation de ce vélo pour le triathlon et je l'ai laissé à la cave." 

    Nous entrons en scène fin 2015, lorsque Serge nous contacte sur les conseils de son neveu qui nous avait confié un cadre carbone pour réparation. « Mon neveu (qui pratique le cyclisme en Elite) avait fait réparer un cadre carbone chez eux et j’avais été époustouflé par le travail effectué … mais il s’agissait d’un cadre carbone, la question était de savoir si un tel travail était réalisable sur un cadre en aluminium."

    Un rendez-vous, un café, une analyse, un devis et nous voilà avec un nouveau challenge.

    Objectif: Redonner un second souffle à ce vélo qui n’avait plus touché l’asphalte depuis 5 ans. Serge a suivi pas à pas l’évolution des réparations grâce à des échanges de mails réguliers. La première étape que nous avons entreprise était destinée à sécuriser le cadre en traitant la fissure principale à l’avant. Détection de la fissure, préparation de la surface et soudage de l’aluminium.

fissure-velo-alu

    Nous avons ensuite uniformisé l’avant du cadre pour respecter les formes d’origine. A la demande de Serge, nous avons retiré le porte dossard qui était sur le tube supérieur et nous avons profité de cette opération pour rattraper quelques déformations présentes sur le top tube aluminium. fissure-velo-alu

    Le vélo réparé devait maintenant passer en cabine de peinture pour retrouver une seconde jeunesse. Serge nous a laissé une grande liberté quant à la personnalisation de son vélo. Avec des photos et quelques indications personnelles, il nous avait mis sur la voie concernant la customisation. « Concernant le choix de la couleur, je voulais un bleu « Gios », le vélo de Roger de Vlaeminck pour sa victoire dans Paris Roubaix 77. Je n' aimais pas spécialement le coureur (dans la famille on est plutôt Merckx), mais son vélo reste pour moi le plus beau. Là aussi le travail de Sports Carbone au niveau de la peinture a été remarquable : en pailletant légèrement le bleu, ils ont réussi à lui donner le brillant des cadres émaillés à l’ancienne. »

    Contrairement à l’automobile, les couleurs des vélos ne sont pas disponibles auprès des fabricants de vélos, nous avons entrepris une recherche couleur afin de nous rapprocher au mieux du bleu souhaité. Pour offrir une bonne tenue de la peinture sur le vélo, nous avons dû passer par plusieurs étapes: - Sablage intégral du cadre seul - Ponçage manuel pour affiner le travail de sablage - Ponçage manuel de la fourche carbone - Application d’un primaire d’accrochage spécial alu - Ponçage du primaire -

    Application de 2 couches d’apprêt afin de masquer les irrégularités persistantes - Ponçage de l’apprêt à l’eau - Application de la peinture - Application du vernis brillant On ne vous a pas menti, on l’a vraiment bichonné ce joli cadre !

sablage vélo alu

    Nous avons souhaité conserver un esprit vintage pour la personnalisation du vélo. Pour cela, nous avons pris parti de pailleter légèrement le bleu et de ne pas charger le vélo en inscriptions. Serge nous a fait l’honneur de vouloir notre logo sur son vélo. Les inscriptions ont été réalisées en peinture grâce à des pochoirs sur mesure pour renforcer l’aspect qualitatif du travail.

    Nous avons rajouté une touche plus moderne sous la boite de pédalier avec l’inscription « It’s time to ride » . Cette phrase est un clin d’oeil à l’état d’esprit qui nous anime et qui inspire tous les passionnés du sport à la vie bien remplie.

peinture vélo alu

    Serge prévoit de réaliser un dixième et dernier Ironman sur ce vélo, celui même qu’il avait utilisé pour son premier en 2008. La symbolique continue ! Nous souhaitons une belle réussite à Serge pour ce challenge hors norme et nous savons qu’il pensera à l’inscription sous sa boite de pédalier dans les coups de mou pour lui redonner une énergie positive. Bien entendu, on attend avec impatience les photos sur l’épreuve.

Partager

Commentaire(s) (02)

  • Avatar
    VALDENAIRE
    avril 5, 2017

    Bonsoir, propriétaire d'un VTT spé stumpjumper fsr comp 2008 alu M5, j'ai un impact sur la base du hauban. Pourriez vous me donner un tarif pour la réparation Cdlt

  • Avatar
    Seb
    janv. 22, 2020

    Bonsoir, ,,Bonne année à toute l'équipe ! En démontant mon vélo pour l'envoyer au sablage, j'ai aperçu une cassure sur une soudure (le haut du hauban). Il s'agit d'un vélo de 3 ans, BMC AC02 d'origine sans modification particulière. Je peux vous envoyer des photos de la soudure en souffrance..Merci à vous Cordialement Seb

COMMENTAIRE

* Taper ce code